20 constats «nets, frets et secs» sur le Canadien

C’était difficile de faire une évaluation du Canadien à la mi-saison, quand l’équipe venait de gagner 8 matchs sur 10. Ce n’est pas plus simple aujourd’hui, alors que Montréal vient d’en perdre six de suite. Mais au retour de la pause de la Confrontation des 4 nations, voilà donc quelques constats «nets, frets et secs» sur le Canadien.
À consulter aussi: À lire si vous aimez ou détestez le Canadien
- Même si Lane Hutson a ralenti, j’ai le goût d’avoir son chandail, son bobblehead, un tatoo de lui, une capine de lui sur mon putter et un grille-pain qui fait des rôties avec sa face dessus. Bref, plus sérieusement, ça fait longtemps qu’un joueur ne m’a pas emballé comme ça à Montréal. Même avec sa baisse de régime, il fait encore trois jeux par match que personne d’autre sur la glace n’aurait été capable de faire.
Photo MARTIN CHEVALIER
- Nick Suzuki est un premier centre. Avoir un différentiel de +3, alors qu’il évolue dans la deuxième équipe qui donne le plus de buts dans la ligue, c’est épatant. C’est agréable de voir un centre qui ne lance pas la rondelle dans le fond de la zone deux fois sur trois à Montréal.
- Patrick Laine a le meilleur tir que je n’ai jamais vu de ma vie avec le Canadien.
- Patrick Laine est le pire joueur que je n’ai jamais vu de ma vie à cinq contre cinq avec le Canadien.
Photo MARTIN ALARIE
- Cole Caufield est un joueur de premier trio. Il aurait pu se fier à ton talent et devenir seulement un tireur frileux dans les coins de patinoire. Mais il a toujours la pédale au fond, s’améliore encore, continue d’entraîner ses deux troncs d’arbre et réussit à démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’être grand pour être bon et impliqué physiquement.
- Je ne comprends pas encore quelle est la force de Juraj Slafkovsky et je m’inquiète beaucoup de son sens du jeu. Une fois aux quatre matchs, on se rappelle qu’il est énorme. Imaginez si Brendan Gallagher avait son gabarit. Sa statue serait déjà érigée devant le Centre Bell.
- Jake Evans est un talent élite dans la LNH en désavantage numérique. Mais il marque une fois aux 10 matchs depuis le début de sa carrière, et ça ne risque pas de changer.
- Christian Dvorak est plus utile qu’on le pense. Mais moins utile que bien utile.
Photo MARTIN ALARIE
- Alex Newhook patine comme une fusée, travaille fort et donne tout ce qu’il a. Il ne peut pas vraiment en donner plus, à mon avis, et ne peut donc pas être un joueur de deuxième trio. Et il n’est pas assez fort défensivement pour pivoter un troisième trio. Ça regarde mal.
- Je pense que Kent Hughes possède une photo compromettante de Barry Trotz. Sinon, jamais Nashville n’aurait offert Alexandre Carrier au Canadien contre Justin Barron.
Photo AFP
- Si Kirby Dach mesurait trois pouces de moins, il jouerait dans la Ligue américaine.
- Emil Heineman a un bel avenir à Montréal. Par minute jouée, c’est le gars qui fait le plus de mise en échec cette année. J’ai des doutes sur son instinct offensif, mais son tir est tellement élite qu’il pourrait me faire mentir. Ça reste un joueur qui a seulement marqué 58 buts depuis cinq ans. Défensivement, par contre, il pourrait être un joueur très important pour l’avenir.
- Je sais que Josh Anderson travaille fort, se bat et fonce au filet. Et j’ai l’impression que c’est un blasphème de s’en prendre à lui cette année. Mais Anderson a donné la rondelle deux fois plus souvent à l’adversaire qu’il a réussi à lui enlever. Même s’il se démène bien, il a obtenu seulement 17 buts en 134 matchs depuis deux ans. Qu’il gagne 5 M$ ou 2,5 M$, ce n’est pas assez. Tout ça avec un différentiel de -29 depuis la saison dernière.
Photo AFP
- Quand Kaiden Guhle est blessé, le Canadien remporte 33% de ces matchs. Ce n’est pas une coïncidence.
- Plusieurs voulaient se débarrasser de Brendan Gallagher avant la saison 2023-2024. Depuis, il est le troisième meilleur buteur du Canadien. Ce n’est plus une étoile, mais il donne vraiment tout ce qui lui reste, le bon vieux Brendan orgueilleux et fier. Il est loin de nuire à cette équipe, comme plusieurs le craignaient.
- Mike Matheson n’est pas un général, mais c’est un maudit bon cheval.
- Samuel Montembeault est très bon, mais pas miraculeux.
- Owen Beck patine beaucoup plus vite que je pensais et est plus physique que je croyais. Lui aussi a un avenir à Montréal.
- Kent Hughes disait à la fin de la saison dernière que le Canadien avait besoin de plus de talents offensifs. Je suis pas mal convaincu qu’il se dit encore la même chose et qu’il veut que son équipe puisse aller chercher un haut choix de repêchage. C’est triste, mais il serait illogique de penser le contraire. Le CH n’est clairement pas prêt à veiller tard. Il devra encore couler pour mieux repêcher.
- Plus personne ne compare Logan Mailloux à Sheldon Souray.
Photo MARTIN CHEVALIER